Traitement de la Peyronie
Le traitement nouveau est la lithotripsie par ondes de chocs à l’aide de DolorClast. Il s’agit d’un petit appareil au cabinet du médecin, l’application des ondes de chocs se fait directement au contact de la plaque avec une crème comme Interface.
Les séances se font 1 fois par semaine pendant 10 semaines, parfois à l’aide d’une injection caverneuse Edex pour cibler la plaque. Le traitement de la Peyronie a pour but de faire disparaître les douleurs en érection, d’améliorer celle-ci est parfois d’améliorer le coude de verge.
L’indication opératoire est motivée par la gêne que peut procurer cette coudure au moment des rapports sexuels, chez la femme comme chez l’homme. C’est le couple bien sûr qui en fait la demande.
Il faut prévenir le patient (en cas d’intervention) de raccourcissement de verge.
Après circoncision la verge est déshabillée et le redressement est effectué par une plicature contro-latérale au fil résorbable.
Après l’intervention le patient prendra un médicament pour empêcher l’érection pendant 3 semaines, afin que l’érection ne puisse désintégrer le montage réalisé. Il faut avertir le patient du risque d’un raccourcissement de verge de l’ordre de 1cm, 1,5cm en moyenne.
L’autre intervention est l’exérèse de la plaque et remplacement de cette plaque par une prothèse synthétique ou greffe de veine prélevée sur le patient. Cette intervention est un petit peu plus délicate et peut entraîner un risque d’impuissance.
La dernière solution est la mise en place d’une prothèse semi-rigide dont l’indication est l’impuissance secondaire à l’envahissement des corps caverneux par le tissu fibrosé.