Septicémie d’origine urinaire
Il faut rapidement objectiver celui ci et drainer rapidement la voie excrétrice par sonde urétérale simple ou JJ ou encore par néphrostomie per cutanée, voire catéhter sus pubien en cas de rétention d’urine.Des prélèvements sanguins et urinaires ainsi que des hémocultures seront effectuées.
Un traitement antibiotique adapté par voie intraveineuse débutera alors rapidement.
Parfois une hospitalisation en service de réanimation est nécessaire notament s’il existe des maladies associées (diabète, insuffisance rénale, cardiaque ou autre).
L’exemple type étant la colique néphrétique fébrile qui est une urgence absolue.LES AUTRES URGENCES INFECTIEUSESLes infections urinaires sans obstacleLa pyelonéphrite aigüe (se voit plus souvent chez la femme)
Il s’agit d’une infection urinaire fébrile avec atteinte du parenchyme renal.
L’hospitalisation est souvent nécessaire surtout lorsqu’il existe des signes de gravité (diabétique, patient agé, femme enceinte)
Elle peut être la complication d’une simple cystite.
L’uroscanner confirme le diagnostic.
Un traitement antibiotique par voie intraveineuse adapté au germe retrouvé permet de soigner efficacement l’infection.
Ce traitement sera poursuivi 21 jours
La prostatite aigüe
Il s’agit d’une infection aigüe de la prostate avec fièvre, infection urinaire, hématurie, dysurie eou encore pollakiurie.
La prostate est douloureuse au toucher rectal.
Il faut rechercher un globe vesical (qui nécessiterait la mise en place d un catheter sus pubien).
Le traitement antibiotique sera adapté au germe responsable par voie intraveineuse avec hospitalisation le plus souvent.
Celui-ci sera poursuivi 21 jours parfois en association avec des alpha bloquants (en cas d’adénome de prostate associé et troubles mictionnels )
La cystite
Il s’agit de brulures mictionnelles sans fièvre avec parfois hématurieUn examen cytobacteriologique des urines permet de retrouver le germe responsable.Un traitement antibiotique adapté en monodose ou sur 3 jours suffit en général (quinolones)
La cystite peut survenir apres les rapports sexuels (bien uriner avant et après)
En cas de récidive ou chez les tabagiques ou femmes agées, il faudra rechercher une cause (touchers pelviens, échographie, frottis urinaire)
On pourra rechercher également un polype ou une tumeur de vessie (cystoscopie)
Le germe Escherichia Coli est le plus souvent responsable
Le jus de cranberry est efficace en prévention (ou comprimes de gyndelta)Chez la femme enceinte on peut utiliser le monuril voir augmentin dans certains cas.
Il faut surtout boire abondament
L’orchi épididymite aigüe
On s’aperçoit à l’examen que l’épididyme est augmentée de volume et est douleureuse.Une echographie confirme en général l’orchi épididymite.
L’examen cyto-bactériologique des urines permet de retrouver le germe responsable.A l’issue de l’identification du germe, le traitement antibiotiques de 21 jours est nécessaire.
Infections rénales
examens complementaires hemocultures ecbu nfs vs crpL’uroscanner confirme le diagnostic (précèdé souvent d’une echographie)
(image parenchymateuse arrondie liquidienne)L’évolution peut être favorable sous traitement antibiotique par voie intraveineuse
Sinon drainage chirurgical par voie percutanée le plus souvent
LE PHLEGMON PERINEPHRETIQUE
Le pus se situe autour du rein dans le fascia périrenal.
Le scanner confirme le diagnostic.
Le traitement est chirurgical.
PYONEPHROSE
C’est une destruction du parenchyme rénal en amont d’un obstacle lithiasique avec rétention urinaire infectée
Le scanner confirme la destruction du rein
Le traitement est la néphrectomie.
L’anurie ou oligo anurie
Soit par obstacle urétéral unilatéral sur rein unique ou bilatérale d’emblée, soi insuffisance rénale aigüe d’originie rénale.
Les reins ne fonctionnent plus.
Cela peut être toxique, immuno allergique ou infectieux.Dans le premier cas il faut drainer les urines. Dans le deuxième cas, il faut pratiquer une dyalise rénale (le patient est pris en charge par le néphrologue.Il faut vérifier l’absence d’urine dans la vessie par sondage ou échographie.
Le dosage de la créatinine est essentielle.
La torsion aigüe du testicule
Se voit chez l’adolescent le plus souvent.Elle se manifeste par une douleur aigüe du testicule. Celui ci est gonflé et ascensionné.
L’échographie montre une absence de vascularisation.
L’intervention urgente consiste à détordre le testicule et à fixer l’autre préventivement.Peut se voir rarement chez le nouveau ne (5%) ou après 30 ans.
Le priapisme
Si le sang noir au début devient rouge le pronostic est bon (si vu au début)
En cas d’échec injection d’alpha + éfédrine étilefrine) apres dosage des gazs du sang caverneux (recherche d’une acidose sévère qui nécessite une intervention chirurgicale si échec des injections.L’intervention chirurgicale consiste à pratiquer un shuntcavernospongieux à l’aide d’une aiguille (Biopsi Gun à travers le gland ) ou chirurgicalement au niveau du gland (technique D’AL GHORAB) ou au niveau périnéal (technique de QUACQUELS)
Sinon on peut avoir recours à un shunt entre la veine saphène et le corps caverneux.
Si le patient est vu tôt, on peut y éviter la fibrose des corps caverneux.
En cas d’intervention chirurgicale, il faudra le prévenir le patient du risque d’impuissance qui reste toujours possible malgrè le traitement.
Le paraphimosis
C’est une urgence urologique qu’il faut réduire manuellement ou chirurgicalement avec anesthésie (plastie dorsale du prepuce) sous peine de nécrose du prépuce.
Le prépuce et son anneau est retroussé en arrière du gland provoquant un oedème empêchant tout recallotage.
Traumatisme de la verge
Ils peuvent atteindre tous les éléments de la verge (urètre, corps caverneux, corps spongieux)
Le traumatisme ouvert peut aller de la simple plaie jusqu’à l’emasculation
Le traitement est urgent chirurgical (reparation voir greffe totale du penis). Le traumatime fermé est le classique faux pas du coït.
La verge en érection bute violemment sur le pubis de la partenaire.A l’examen clinique il existe un hématome modéré ou plus important.
Il peut parfois être associé a une urétrorragie (sang dans l’urètre)Traitement medical : anti-inflammatoires et anti-douleurs en cas d’hématome modéré
Chirurgie en urgence en cas de’hématome volumineux avec réparation des différents éléments anatomiques,
éventuemment sous couvert d’un drainage sus pubien.Les sequelles pourront être traitées à distance (coudure de verge, calcification d un hematome, ou sténose de l’urètre
Traumatisme des bourses
La douleur est aigüe et intense.L’examen complementaire consiste en une échographie en urgence.
On recherche une rupture du testicule ou de l’albuginée avec hematocèle voire de l’épididymeLe traitement medical est adapté en cas de contusion simple avec ecchymose sans collection.
L’evolution est favorable.Le traitement chirurgical en urgence consiste en la réparation des lésions testiculaires et une évacuation d’une hématocèle, voire ablation du testicule si celui ci est détruit
Séquelles à distance : petit testicule atrophié
Traumatisme du rein
Les lésions associées sont fréquentes (polytraumatismes) il existe une hématurie macroscopique dans 70 % des cas avec empattement et douleur de la fosse lombaire. Le scanner permet de faire le bilan des lesions- lésion stade 1 : respecte la capsule (surveillance)
– lésion stade 2 : rupture de la capsule (surveillance)
– lésion stade 3 : rupture du parenchyme renal surveillance intervention differee si necessaire (entre le 3 ème et 7 ème jour)
– lésion stade 4 : rein muet, intervention en urgence si atteinte du pédicule rénalLe risque étant la néphrectomie.
Il faut signaler la contusion du rein avec hématome sous capsulaire après lithotripsie extracorporelle par ondes de choc ( simple surveillance le plus souvent ).