La chirurgie du pénis peut se faire du plus jeune âge jusqu’à un âge avance. 

Chirurgie du pénis chez l’enfant

Hypospadias ou anomalie d’abouchement de l’urètre

En effet, le méat urétral peut être l’Hypospadias abouché anormalement soit sur la face ventrale de la verge soit à la racine de verge soit au milieu de la verge ou encore sous le gland.

Des techniques chirurgicales permettent de corriger ces malformations. Parfois il existe des verges déviées et/ou enfouies associées à l’hypospadias ces anomalies seront traitées dans le même temps.

LE PHIMOSIS

le phimosis est la malformation la plus fréquente.

Elle se traite médicalement(pommade aux corticoides) ou chirurgicalement (circoncision ou plastie dorsale du prépuce).
Les petites verges de l’enfant peuvent être dues à un pannicule adipeux important au niveau pré-pubien chez les enfants obèses.

Chirurgie du pénis chez l’adulte

Micro pénis

Le micro pénis peut être traité chirurgicalement lorsque la gêne psychologique ou sexuelle est importante.
Les tumeurs de la verge se voient surtout chez les patients non circoncis.
Elles peuvent être soignées par radiothérapie locale ou par chirurgie (circoncision avec amputation du gland ou de la verge).

Le phimosis

Le phimosis est fréquent à la puberté lors des premiers rapports sexuels.

Le prépuce étrangle le gland en érection, provoquant des douleurs. L’intervention chirurgicale est le plus souvent recommandée. D’autre part, il peut exister des phimosis « acquis ». Il s’agit généralement de maladies dermatologiques (lichen ). Celles-ci peuvent être traitées médicalement mais dans la plupart des cas chirurgicalement (après échec du traitement médical).

Autres malformations de la verge

Les malformations de la verge sont principalement les coudes congénitaux chez les jeunes ou acquises (maladie de La Peyronie).
Ces dernières sont traitées chirurgicalement lorsqu’elles sont gênantes pendant les rapports sexuels. Enfin, les condylomes de verge sont traités par exérèse locale ou laser cutané ou de l’urètre.